Bouchées de viande cuites dans une huile chauffée dans un caquelon placé entre les convives, à accompagner de différentes sauces.
30min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Rumsteck
900 g
Huile de pépin de raisin
1 l
Branche(s) de thym
1 pièce(s)
Branche(s) de romarin
1 pièce(s)
Feuille(s) de laurier
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
3 gousse(s)
Fleur de sel
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Pour la garniture
Pomme(s) de terre à chair fondante
600 g
Carotte(s)
3 pièce(s)
Chou(x) fleur
1 pièce(s)
Brocoli(s)
1 pièce(s)
Gros sel
20 g
Descriptif de la recette
1. Pour la fondue bourguignonne
Parer et dénerver la viande, puis la couper en morceaux carrés de la taille d'une bouchée. Faire chauffer l'huile dans une casserole avec les herbes aromatiques (thym, laurier et romarin) et les gousses d'ail en chemise pour la parfumer. Quand elle est bien chaude, retirer les herbes et l'ail, puis la verser dans le poêlon à fondue. Déposer ce dernier sur le réchaud placé au centre de la table.
Les convives peuvent faire cuire leur viande à leur convenance. La viande peut être accompagnée de différentes sauces, principalement de la mayonnaise, de la sauce béarnaise, tartare, cocktail, etc.
Servir la fondue bourguignonne avec des légumes cuits à l'anglaise (pommes de terre, carottes, choux-fleurs, brocolis, etc.) ou une salade verte.
2. Pour l'accompagnement
Laver tous les légumes. Peler les pommes de terre et les carottes, puis les tailler en gros cubes de 2 à 3 cm. Découper le chou-fleur et le brocoli en petits bouquets.
Rincer les pommes de terre à l'eau froide. Les mettre ensuite dans une casserole et les recouvrir d'eau à hauteur, puis ajouter le gros sel (10 g de gros sel/litre). Les laisser cuire pendant 7 à 8 min à légers frémissements, puis les égoutter.
Porter un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel/litre) à ébullition. Blanchir ensuite les carottes pendant 7 à 8 min, le chou-fleur et le brocoli pendant 4 à 5 min. Tester la cuisson, puis égoutter tous les légumes.
Servir les légumes réchauffés avec la sauce de votre choix.
Le + du Chef
«On utilise une huile végétale telle que l'huile d'arachide, de soja, de tournesol ou de pépins de raisin qui résiste bien à la chaleur.
Vous pouvez remplacer la viande de boeuf par des blancs de volaille ou des magrets de canard.»